Retour sur l’atelier JDI sur la ludopedagogie
Retour sur l’atelier JDI proposé le 15 janvier 2024 à l’occasion de l’Université des intervenant·es de la délégation Ile-de-France du CNFPT.
Témoignage de Solène Huberson, facilitatrice et formatrice en intelligence collective.
Tu as participé à l’atelier JDI sur la ludopédagogie dans le cadre de l’Université des intervenant·es du CNFPT ; quelle était ta motivation pour t’y inscrire ?
Je souhaitais découvrir un format ludique, faisant appel aux ressorts du jeu pour faire fonctionner l’intelligence collective au service de projets d’intérêt public.
Quel était ton rôle pendant cet atelier ?
Mon rôle était « experte qualité » de la société JDI. Je devais donc observer le groupe, ses réactions, le comportement des équipes et en faire le feedback au moment du débriefing de l’activité… et aussi choisir la meilleure idée lors du défi compétition (en me mettant dans la peau d’une commanditaire).
Qu’est-ce qui t’a plu ?
Je n’ai pas vu le temps passer, les défis sont courts, ce qui ne laisse pas de place au superflu et l’émulation est au rdv. La posture de l’animateur est stimulante et bienveillante.
En tant que professionnelle de l’accompagnement, tu pourrais envisager réutiliser ce jeu dans ta pratique (en l’adaptant si besoin) ou le recommander ?
Oui, totalement, pour de l’initiation à des méthodes de créativité et d’innovation mais aussi pour faire prendre du recul à des équipes sur les dynamiques de groupe, la compétition et la coopération…
En un mot, quel est l’enseignement que tu retires de cette expérience ?
Du fun, des idées, de la stimulation !